Accueil > A propos de

A Propos

L’ AACC

L’Association des Agences-Conseils en Communication – syndicat professionnel créé en 1972 – regroupe plus de 150 agences. Fédération de métiers, l’AACC est organisée en 6 Délégations qui couvrent l’ensemble des disciplines de la profession : Corporate, Customer Marketing, Digital, Production, Publicité, Santé.

Elle dispose de 4 Commissions transversales qui accompagnent les agences membres sur des sujets fondamentaux : Développement, Droit Social, Juridique et RSE.

L’adhésion à l’AACC astreint, entre autres obligations, au respect de règles professionnelles strictes qui font la valeur du label AACC.

Pour en savoir plus :  http://www.aacc.fr

La commission RSE de l’AACC

Ce site a été développé par la commission RSE de l’AACC.
Au sein de cette commission, qui rassemble des collaborateurs de 17 agences, nous réfléchissons aux moyens de sensibiliser nos publics (collaborateurs, partenaires, annonceurs …) aux enjeux de la communication responsable.
Notre axe de travail prioritaire est de contribuer à la prise de conscience des impacts engendrés par nos activités sur l’ensemble de la chaîne.

Nos membres les plus engagés :

Gildas BONNEL, Président
Sidièse

Olivier ALBERT, Directeur Général
VMLY&R

Xavier GAY, Directeur Général et Associé
Limite

Sabine KEINBORG, Directrice Générale et Associée        
Shortlinks

Romain TROCHE, Co-Fondateur & Directeur de la Technologie
Spin Interactive

Nicolas PETERMANN, Directeur Général
ici Barbès

Olivier BAILLOUX, Directeur du Planning Stratégique et de la RSE
Saatchi & Saatchi

Géraldine CAYZAC, Directrice du Hub Stratégique
Babel

Christian COQUART, Responsable RSE, Diversité et Inclusion, mission Handicap
Dentsu

Florine DUPONT, Cheffe de Projet / Référente RSE
Adrénaline

Muriel HAYAT, Directrice Adjointe RSE
Publicis France

Marion RUNGETTE, Responsable Engagement & RSE
Havas Paris

Caroline DARMON, Directrice RSE
Publicis Conseil

Sergine MACHADO-GOMES, People & Culture Development Manager
We are social

Valérie RICHARD, Responsable RSE
BETC

Mélanie GARCHERY, Directrice des Opérations
Biggerband

Marie GABRIE, Directrice Déléguée & Responsable de la Comission RSE
AACC

Marguerite DE LA CHARRIERE, Directrice des Opérations
W

Ils ont animé nos apéros DD :

Valérie Martin, chef du service communication et information des publics de l’ADEME.
« L’humour au service du développement durable dans la publicité ».

Maud Fontenoy, créatrice de la « Maud Fontenoy fondation ».
« La communication peut-elle faire changer de regard ? ».

Sébastien Vray, coordinateur de l’Observatoire Indépendant de la Publicité.
« Publicitaires, écolos, anti-pub, et maintenant, on fait quoi ? ».

Myriam Cohen, Directrice générale nature de chez Danone.
« La communication peut-elle aider à mettre « la nature au cœur du business ».

Dominique Wolton : Directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS et Président du CEP
« La communication responsable : celle qui reconnait l’intelligence du récepteur ».

Valérie Lourdel : Directrice de la communication et des relations externes du Crédoc.
« Entreprises et marques responsables : ce qu’en pensent les consommateurs ».

Tristan Lecomte : Fondateur d’Alter Eco (Commerce équitable et bio).
« C’est si bon de changer le monde ! »

Valérie Michel-Amsellem – Conseiller à la cour d’appel de Paris et Présidente du jury de déontologie publicitaire.
« Les principes de l’autorégulation, les plaintes reçues et les principaux manquements aux règles légales et déontologiques ».

Arnaud de Saint-Simon – Directeur de la publication de Psychologies magazine
« Du pessimisme à l’altruisme »

Anne-Sophie Novel – Journaliste, bloggeuse.
« La vie share »

Brice Lalonde – Conseiller spécial sur le développement durable au Pacte Mondial des Nations Unis et administrateur du WWF.
« Sensibiliser ou contraindre »

Gilles Babinet– Multi-entrepreneur, digital champion auprès de la Commission Européenne.
« Ere numérique : nouvelle étape de l’humanité ou technologie parmi d’autres ? »

Jean-François Julliard – Directeur général Greenpeace France.
La créativité : arme fatale de Greenpeace. Quelle stratégie pour quel résultat ?

Adrien Aumont – co-fondateur KissKissBankBank / Cyril Dion – Auteur réalisateur du film « Demain » / Sébastien Ravut – CEO Les marchés citoyens
« La mobilisation à l’ère libre – analyse de la plus grosse collecte de crowfoundind en France pour le film Demain »

Christian de Perthuis – Fondateur de la chaire Economie du climat.
« Comprendre les enjeux de la négociation climat ».

Laure Belot, journaliste au monde, rédactrice de « La déconnexion des élites »
« Comment internet dérange l’ordre établi ».

Maxime de Rostolan : Directeur de l’association Fermes d’avenir, Créateur de Blue Bees
« Nouveaux modèles, nouveaux leviers de communication ».

Dominique Wolton – Directeur de recherches au CNRS, Président du CEP
« La publicité, la communication peuvent elles être éthiques »

Catherine Lenain, Directrice déontologie de l’ARPP et Marie Noëlle Bas, Présidente des Chiennes de garde
« Sexy, la pub / L’image de la femme dans la publicité »

Julien Dubourg, Directeur grands comptes, spécialiste écoconception papier et Frédéric Bordage, Expert indépandant, fondateur de GreenIT et animateur du Collectif Conception numérique responsable
« Les nouveaux producteurs, l’éco conception appliquée à la production publicitaire ».

Vignette wattimpact.com
Accessibilité