Digital

Que ce soit pour le développement d’un site web, d’un emailing ou d’une publicité digitale sur les réseaux sociaux par exemple, vous pouvez facilement opter pour des solutions plus respectueuses de l’environnement !

Conception

Pour : Commerciaux, Créatifs et Développeurs

Evaluez les besoins réels des utilisateurs

Anticiper les besoins des utilisateurs de votre site web ou application permet de se concentrer sur l’essentiel.

Evitez les fonctionnalités inutiles

Elles risquent de compliquer l’expérience utilisateur tout en augmentant l’impact environnemental global.

Moins d’étapes = moins d’impact

Limitez le nombre d’étapes par lesquelles l’internaute devra passer pour avoir accès à l’information.

Attention aux vidéos

Les vidéos incluses dans les sites et les publicités digitales pèsent lourd. Evitez à tout prix le déclenchement automatique (auto play).

Méfiez-vous des idées reçues

On pense souvent que le numérique a moins d’impact environnemental que le papier : ce n’est pas toujours le cas !

Les outils

Recommandations de l’ARPP pour le digital

Règles à respecter pour la communication publicitaire digitale

En savoir +

Check-list éco-conception web

115 bonnes pratiques pour réduire l’empreinte de son site

En savoir +

Pour aller plus loin

L’éco-conception des services numériques

Un livre blanc rédigé par l’Alliance Green IT

En savoir +

Recommandations de l’IAB

Les conseils de l’Interactive Advertising Bureau France

En savoir +

Site internet de l’AFPI

Site de l’Association Française des Prestataires de l’Internet

En savoir +

Livre L’éco-conception web de Frédéric Bordage

Un livre plein de conseils pour les concepteurs et développeurs web

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Production

Pour : Commerciaux, Créatifs, Développeurs et Equipes de Production

Sites Web

Limitez le poids global de votre site

Pensez à optimiser la taille des images, des vidéos et des documents inclus dans votre site. Préférez un visionnage des vidéos en basse définition.

Attention aux plugins

Limitez le recours aux plugins de type Flash, qui sont de gros consommateurs de ressources.

Respectez les standards du W3C

Prenez soin de respecter les standards du W3C (World Wide Web Consortium) lors du développement de votre site.

Préférez une approche « mobile first »

Créez vos pages web en priorité à destination des smartphones et tablettes.

Pensez l’accessibilité des contenus dès la création du site

Il existe des solutions pour les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap.

Evitez le recours aux impressions

Prévoyez des contenus faciles à lire à l’écran et pas trop longs, afin d’éviter d’avoir recours à des impressions.

Si indispensable, prévoyez des versions imprimables

Créez des versions imprimables de vos pages avec une mise en page adaptée et économe en papier et en encre. »

Emailing

Identification du message

Assurez-vous que le caractère publicitaire du courrier électronique soit immédiatement identifiable.

Emetteur du message

Assurez-vous que l’émetteur du message soit clairement identifiable et que les mentions légales soient visibles.

Limitez le poids de vos emails

Optimisez la taille des images, des vidéos et des documents que vous envoyez. Préférez un visionnage des vidéos en basse définition.

Mentionnez la Loi Informatique et Libertés

Elle donne au destinataire un droit de modification ou de suppression de ses données personnelles.

Prévoyez un lien de désinscription

La CNIL impose de prévoir un lien permettant de se désinscrire facilement d’une mailing list.

Les outils

Check-list éco-conception web

115 bonnes pratiques pour réduire l’empreinte de son site

En savoir +

Fiche sur la loi Informatique et Libertés

Une fiche synthétique de la CNIL

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Règles pour l'accessibilité des contenus web

Recommandations du World Wide Web Consortium

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Ecoindex

Permet de tester la performance environnementale de votre site web

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Ecometer.org

Fournit des bonnes pratiques pour améliorer la performance environnementale d’une page web

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Sogo accessibility

Rendre vos sites accessibles aux personnes malvoyantes

En savoir +

Pour aller
plus loin

Guide du WWF

Guide du WWF pour un système d’information éco-responsable

En savoir +

Site du Collectif conception numérique responsable

Site de la communauté des acteurs de la conception numérique responsable

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Diffusion

Pour : Commerciaux et Equipes de Production

Pensez à la consommation des serveurs

Choisissez un hébergeur qui optimise l’efficacité énergétique de ses serveurs.

Utilisez une électricité verte

Pour le fonctionnement de votre site, vous pouvez par exemple acheter des certificats de garantie d’origine pour couvrir la consommation électrique de vos serveurs, mais aussi des internautes qui s’y connectent.

Evitez les techniques controversées

Refusez d’avoir recours à des techniques telles que le spamdexing, le Black Hat SEO ou l’astroturfing.

Attention aux formats intrusifs

Les formats trop intrusifs peuvent parfois engendrer un sentiment très négatif vis-à-vis de la marque concernée !

Prévoyez des règles de modération

Sur les réseaux sociaux, prévoyez des règles précises de modération et de bonne utilisation.

Emailings : évitez les envois en doublons

Vérifier systématiquement avant vos envois d’emailings que les fichiers utilisés ne comportent pas de doublons.

Maintenez vos bases de données à jour

Assurez un suivi des demandes de modifications afin de mettre à jour régulièrement vos bases de données.

Participez à la lutte contre le spam

Choisissez de préférence un routeur adhérent à l’association Signal Spam.

L'outil

Internet vert

Certifie que votre site utilise des énergies renouvelables

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Et après...

Pour : Commerciaux et Equipes de Production

Evaluez votre impact environnemental

Pensez à évaluer l’impact environnemental de vos actions, par exemple avec EcoIndex.fr pour les pages web.

Supprimez les sites obsolètes

Certains sites internet ont une durée de vie limitée : n’oubliez pas de les supprimer le moment venu.

Faites le ménage dans vos fichiers

Supprimez les fichiers des versions intermédiaires de vos sites, car ils utilisent du stockage inutilement.

Faites un bilan de votre projet

Dans une démarche d’amélioration continue, évaluez vos choix a posteriori et les impacts correspondants.

Formez-vous à la conception responsable de service numérique

Pour être efficace, il faut agir le plus tôt possible. La réduction des impacts environnementaux d’un service en ligne passe en effet d’abord par l’adoption d’une posture de sobriété et de frugalité lors de la conception fonctionnelle. Formez-vous à la démarche pour en tirer tout le potentiel.

L'outil

Ecoindex

Permet de tester la performance environnementale de votre site web

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Vignette wattimpact.com
Accessibilité