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Acteurs

Le secteur de la communication est lui aussi un éco-système : différents acteurs interagissent entre eux pour faire évoluer nos pratiques et nos campagnes.

Parties adverse ou contributives, forces d'interpellations, de propositions et de contrôle, chacun apporte sa pierre à l'édifice et participe à la transformation et la régulation de notre profession.

Auto-régulation

Largement réformée dans l'élan du Grenelle de l'environnement - et nourrie d'une participation active de la société civile - l'ARPP et ses instances associées (CEPCPP et JDP) veillent quotidiennement à l'évolution et au respect des règles déontologiques de la profession. 

Agences et annonceurs

Au regard de la société civile, agences et annonceurs assument solidairement la responsabilité des campagnes diffusées et du contenu des messages. Face aux pouvoirs publics, ils sont dépositaires du bon fonctionnement de l'auto-régulation professionnelle. Un état de fait qui souligne, au quotidien, la nécessaire qualité de la relation agence-annonceur.

ACT Responsible

Promouvoir, inspirer et développer les bonnes pratiques de la communication en matière de responsabilité sociale et de développement durable, telle est la mission de l'association. Depuis 2001 nous engageons nos partenaires du monde entier et nous prenons la parole à travers nos expositions, projection et conférences/débats. La communication permet aux associations, fondations, institutions et entreprises de témoigner de leur action et de sensibiliser les citoyens. En accompagnant ce travail à leurs cotés, ACT Responsible rend hommage à la créativité des agences qui mettent leur talent au service des grandes causes.

• YouTube channel
• Pour en voir plus : www.act-responsible.org

Les ONGs et associations

Porte-paroles de la société civile, ils interpellent la communication dans leurs différents champs d'expertise (environnement, consommation, droits de l'homme...) à travers leurs propres observatoires ou en participant aux instances de régulation (CCP).

Les groupes de réflexion

En agences, chez l'annonceur, en cabinet de conseil, ces professionnels engagés animent la réflexion sectorielle et diffusent analyses, outils et nouveaux modèles au sein de nos métiers. Selon leurs sensibilités, ils privilégient propositions règlementaires ou transformation culturelle. 

Anti-pubs

Déboulonneurs ou recouvreurs, ils s'élèvent contre l'omniprésence de la publicité et son intrusion dans l'espace public. Leur demande : la réduction des espaces d'affichage urbain ou la suppression des écrans électroniques dans le métro.

 

Invitations

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