• Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • Blog AACC

Ressources

Bienvenue dans la rubrique « ressources » de ce site.

Pour faciliter vos recherches, nous avons organisé ces ressources par grandes rubriques thématiques :

  • Communication responsable,
  • Éco-communication,
  • Développement durable, RSE, transformation de la société
  • Études
  • Réglementation

Pour chaque thème, vous trouverez :

  • Une sélection de documents de base : livres, outils, fiches de bonnes pratiques, sites...
  • Des propositions de ressources complémentaires pour aller plus loin ou approfondir un sujet particulier.

Notre objectif est que cet espace témoigne de « l’état de l’art » en matière de communication responsable et d’éco-communication. Il évoluera régulièrement pour tenir compte de la transformation des pratiques professionnelles du secteur.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions à conseils-dd@aacc.fr. D’avance merci de vos contributions. 

 

Communication et marketing responsables

Depuis son apparition en 2006, le sujet de la communication responsable a fait l’objet de plusieurs ouvrages et travaux divers.

Les bonnes pratiques, venues des agences ou des annonceurs, se multiplient. L'UDA a également développé un brief de communication responsable, actuellement testé auprès de ses adhérents.

Plusieurs livres parus récemment témoignent de la montée en maturité du marketing et de la communication responsables. Face aux questionnements des consommateurs et aux transformations de la société, ces ouvrages s’imposent d’ores et déjà comme des documents de référence, tant en matière de réflexion stratégique que de créativité publicitaire.

Enfin, institutions ou observateurs apportent leur contribution aux transformations du secteur.

Voir les références

Les incontournables

Bonnes pratiques

Pour aller plus loin

 

Éco-communication

Plusieurs outils ont été développés pour éco-concevoir un événement ou une action de communication. L'ADEME a répertorié un grand nombre d’entre d'entre eux, édité un ouvrage sur le sujet et propose de nombreux conseils accessibles en ligne, en matière d'éco-édition notamment.

Voir les références

Les incontournables

Outils

Pour aller plus loin

Développement durable, RSE, transformation de la société

Compte-tenu de leurs périmètres étendus, il existe un nombre foisonnant de ressources sur le développement durable et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Ci-dessous, une proposition d’ouvrages particulièrement marquants, éclairants ou inspirants.

Voir les références

Développement durable

RSE

Transformation de la société

 

Études

De nombreuses études ont été réalisées ces dernières année sur la communication responsable, notamment par l'UDA ou l'Observatoire de la Communication et du Marketing responsables. Elles mettent en évidence l'évolution des pratiques du secteur publicitaire… et des attentes et comportements des consommateurs.

Voir les références

Réglementation

Le "Code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de communication de marketing" de la Chambre de Commerce Internationale est une référence incontournable en ce qui concerne les pratiques autorisées en matière de communication.

En France, différents textes réglementaires encadrent juridiquement la publicité. Ils précisent l'utilisation des arguments environnementaux en publicité et sanctionnent les dérives liées à la sincérité et à l'impact des messages (violence, pornographie...). Ces textes sont issus des codes civil, pénal, du commerce, de l'environnement...

Pour compléter ces dispositions à caractère contraignant, l'ARPP - l'organisme d'autorégulation du secteur publicitaire - a émis des recommandations relatives au développement durable (allégations environnementales, commerce équitable...) et au respect de la personne humaine.

Voir les références

Invitations

Recevez des invitations pour nos événements AACC.

Login

Please login using your credentials recived by email when you register.

I forgot my password | Resend activation e-mail

×