Publication du 10ème rapport d’études ADEME / ARPP “Publicité et environnement

Issu d’un travail conjoint entre l’ADEME et l’ARPP, le 10ème Bilan d’application de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP – dans sa version de 2019 – résulte de l’examen de 26 120 publicités [base : Adscope Kantar]. 833 de ces publicités sont liées à la thématique environnementale. Ce taux de 3 % est stable par rapport aux années précédentes.

LE MOT DE L’AACC

Par Gildas Bonnel, Président de la commission RSE de l’AACC :

Les communicants ne sont pas déconnectés du monde. Ils mesurent au quotidien la défiance qui traverse la société à tous les niveaux de son organisation et jette tout particulièrement sur nos métiers une suspicion permanente. Notre quotidien est de créer, concevoir, et déployer pour adresser le plus grand nombre. Ceci n’est possible que si nous développons notre capacité à comprendre la société, ses mouvements, ses aspirations, ses humeurs. Les textes qui encadrent et régulent notre liberté d’expression et celle des marques et entreprises que nous servons sont nés de nos expériences et de nos échanges avec les parties prenantes de notre industrie. Nous ne pouvons que nous en féliciter même si, au quotidien, ces règles ajoutent de la complexité, tordent parfois le cou de notre imagination et peuvent être perçues, par nombre d’entre nous, comme moralisatrices voire réactionnaires.

Tout est question d’équilibre et d’explications…

Cette nouvelle édition de l’étude Ademe-ARPP témoigne, une fois encore, d’une réelle intégration des enjeux environnementaux dans le secteur de la publicité. Il reste des manquements certes mais, ils sont assez circonscrits. Nous sommes très loin des années 2009-2010 où le greenwashing faisait flores. La profession avance au même rythme que la société toute entière. Les communicants ont progressé dans leur compréhension des sujets écologiques et ont développé les mêmes réflexes de vigilance que leurs concitoyens.

Nous devons sans doute aller plus loin, garder une déontologie en mouvement, comme l’est la société dans son ensemble et, sans doute, re-visiter les textes qui encadrent aujourd’hui ces arguments écologiques et développement durable. Les Français ont muri, les professionnels aussi. Mais surtout, les offres des entreprises se sont développées : plus vertueuses et moins impactantes, elle doivent pouvoir compter sur une communication juste et performante pour que ces nouveaux produits et services bénéficient à plein de leur valeur ajoutée environnementale dans leur communication !

Découvrez l’intégralité de ce bilan ici :

https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2020/09/ARPP-rapport_environnement_juil2020_.pdf

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