Publicité & Société – À quand l’ère de la maturité ?

L’agence Australie.GAD vient de faire paraître son étude désormais incontournable “Publicité et Société”. Le titre pour 2012 : ” Publicité : le retour en grâce ?”.

Une vision exagérément optimiste ?  Pour certains, le retour en grâce sus-mentionné correspond à une amélioration de l’image de la publicité. Pour d’autres, il ne s’agit tout au plus tout qu’une accalmie dans un feu roulant de critiques : moins d’opposants, plus d’indifférents et autant de chemin qui reste à faire !

Le point le plus intéressant de l’étude est à mon avis dans les dernières page, qui mettent clairement en avant attentes et demande des publics pour plus de maturité en matière de marketing et de communication.

Petit extrait :

  • On ne s’adresse plus aux gens en leur parlant comme à des simples d’esprit,
  • On ne peut pas leur promettre une vie transformée par l’achat de biens matériels,
  • On ne peut pas leur servir des « idées » utilisées 100 fois,
  • On ne peut pas leur proposer des innovations qui ne changent rien,
  • On ne peut pas leur faire croire à des affirmations angéliques de bonne conduite etc.

Cela conduira à une publicité utile, engagée, porteuse de sens. Cela suppose une publicité dans son époque, audacieuse, émergente, qui donne des clés pour mieux comprendre et vivre notre époque.

Une vision très proche de notre (remarquable) plateforme AdWiser, non ?

L’étude TNS Sofres ici

Jean-Michel Gode

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