L’agence 5ème Gauche vient, de son propre chef, de lancer Checkfood, une application de lutte contre le gaspillage alimentaire disponible gratuitement sur l’Apple Store. Il s’agit d’une application qui permet au consommateur de scanner, grâce à son portable, les codes-barres des produits qu’il achète et d’être prévenu lorsque la date de péremption approche. Il peut ainsi le consommer ou l’offrir pour ne pas le jeter.
Nous, membres de la commission DD de l’AACC, sommes gonflés d’espoir, de joie et de fierté pour nos métiers lorsque qu’une agence de communication prend une telle initiative !!! D’autant plus en investissant personnellement les moyens nécessaires pour la rendre accessible au grand public. Cela va dans le sens de ce que nous tentons de susciter chez les agences au fil de nos travaux : essayer de faire en sorte qu’avec les moyens qui sont les leurs, grâce à une communication responsable, elles sensibilisent l’opinion publique et fassent changer les comportements.
Nous sommes 100% en phase avec les propos du directeur général de 5èmeGauche, Arno Pons, qui « considère que les agences ont forcément un rôle citoyen à jouer car leur maitrise du digital est clairement un levier de création de solutions concrètes ».
Une V1 est actuellement téléchargeable sur l’Apple Store, une V2 simplifiée où l’utilisateur n’aura plus besoin de scanner les produits est en préparation et une V3 a été imaginée pour laquelle un aménagement du cadre législatif permettrait un vrai plan national…