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L’éco-communication

Les campagnes de communication ont un double impact : sur la société à travers les messages diffusés d’une part, mais aussi sur l’environnement à travers les outils développés.

L’éco-communication, qu’est-ce que c’est ?

Éco-communiquer, c’est être « responsable » à la fois dans le choix des messages et dans celui des supports :

Des messages responsables

La communication a une forte influence sur la société : elle transmet des messages, des valeurs et des modèles culturels qui peuvent contribuer à faire évoluer nos modes de vie. Il est donc essentiel de bien réfléchir au contenu des messages, et de respecter certains principes : sincérité, respect des publics concernés, etc.

Des supports éco-conçus

L’éco-conception consiste à réduire les impacts environnementaux des outils de communication tout au long de leur cycle de vie, en prenant en compte les matières premières nécessaires à leur fabrication, les ressources et pollutions issues du processus de transformation, les impacts liés à leur diffusion, et enfin leur fin de vie.

Tous acteurs de l’éco-communication

Equipes commerciales

N’hésitez pas à challenger les briefs clients et à leur proposer une démarche d’éco-communication.

Equipes créatives

Vous pouvez concevoir des messages et des campagnes responsables, tout en restant efficace, impactant et créatif !

Développeurs

Choisissez les solutions techniques qui permettront de limiter l’impact environnemental de vos communications digitales.

Planneurs stratégiques

En identifiant les tendances, vous pourrez aider vos clients à accompagner l’évolution vers une société plus durable.

Equipes de production

Adoptez dès maintenant une démarche d’éco-conception pour la fabrication de l’ensemble des outils de communication.

Pour aller plus loin…

Les apéros Développement Durable de l’AACC

Consultez la rubrique Actualités pour connaître les prochaines dates

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Le livre Goodverstising de Thomas Kolster

Comment la publicité peut allier efficacité et conscience écologique

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Le Guide de l’éco-communication de l’ADEME

De nombreux conseils, astuces et exemples concrets

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Le livre La communication responsable

Comment intégrer le développement durable dans la communication

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La charte de Com'avenir

Une Charte d’engagement des agences de communication responsables

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Le site de l’association ACT Responsible

De nombreux exemples de campagnes inspirantes

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Le site de l’Union des annonceurs

Des outils et informations sur la communication responsable

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Matrice de brief de communication responsable

Eléments pour un brief de communication responsable

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L’éco-conception des événements

La communication événementielle peut avoir des impacts non négligeables sur l’environnement.
Voici deux ressources qui peuvent vous aider à éco-concevoir vos événements :

Le site du collectif Eco-événement

Des informations et des outils pour les professionnels de l’événement

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Le calculateur de performance globale

Un outil développé par l’Union Française des Métiers de l’événement

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Les objets publicitaires :

Quelques recommandations :

Inscrire l’objet publicitaire dans votre démarche RSE

Prenez en considération les contraintes inhérentes à l’objet : délai de fabrication, de test, de transport, de marquage, fin de vie du produit.

Travailler localement

Privilégiez des produits fabriqués en France ou en Europe, ou encore demandez le marquage de vos produits en France.

Evaluer votre prestataire professionnel de la communication

Décrire votre besoin avec précision

Utilisez le brief de communication par l’objet proposé par 2FPCO.

Vérifier la conformité aux normes et aux réglementations européennes

Demandez à votre prestataire des preuves.

Considérer le coût de la qualité : choisir le mieux-disant, pas le moins-disant

Sélectionnez des produits plus qualitatifs : ils seront appréciés plus longtemps et seront au final plus écologiques.

Vignette wattimpact.com
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