Print

De la conception à la diffusion, en passant par la production, il existe de nombreuses manières de limiter les impacts environnementaux de vos campagnes print.

Conception

Pour : Commerciaux et Créatifs

Numérique ou papier ?

Si une information a une durée de vie courte, il est préférable de la communiquer sous un format numérique.

Optimisez le nombre de pages

Privilégiez le recto-verso et une mise en page qui limite la taille des marges et des interlignages.

Optimisez les consommations d’encre

Evitez les aplats de couleur et privilégiez les typographies peu consommatrices d’encre (par exemple Ecofont)

Format du document

Adaptez le format d’impression aux formats papier existants, ce qui permettra de limiter la gâche lors de l’impression.

Facilitez l’évolution de l’information

Prévoyez une fiche interchangeable ou un lien vers un site où les informations sont mises à jour régulièrement.

Logo Triman

N’oubliez pas de faire figurer le logo Triman sur vos documents (obligatoire à partir du 1er janvier 2018).

Evitez l’ajout d’éléments plastiques

L’ajout d’inserts solidaires de vos documents papier rendront leur recyclage plus difficile.

Evitez les mentions en petits caractères

L’utilisation de corps de police trop petits va à l’encontre du principe de transparence envers le consommateur.

Privilégiez la quadrichromie

Évitez notamment les couleurs à “effet métallique” qui nécessitent des encres contenant des métaux.

Accessibilité à tous les publics

Pensez à adapter vos documents pour qu’ils soient accessibles aux personnes malvoyantes ou daltoniennes.

Les outils

Site éco-communication de l’ADEME

Conseils sur l’éco-conception d’un projet éditorial

En savoir +

Logiciel gratuit Color Oracle

Simule la vision de votre document par une personne daltonienne

En savoir +

Guide INPES aveugles et malvoyants

Comment réaliser des documents accessibles aux malvoyants

En savoir +

Production

Pour : Commerciaux, Créatifs et Equipes de Production

Préférez un papier labellisé

Les labels sont de bons indicateurs pour le choix du papier : par exemple le label FSC ou l’Ecolabel européen.

Pensez au papier recyclé

Le papier recyclé (en partie ou en totalité) peut être d’aussi bonne qualité que le papier issu de pâte vierge.

Choisissez le grammage au plus juste

Gardez à l’esprit que plus le papier a un grammage élevé, plus son impact sur l’environnement sera important.

Choix des encres

Certaines encres « alternatives » peuvent être intéressantes, comme les encres biosourcées ou végétales.

Evitez les pelliculages

Les pelliculages, dorures et vernis rendent le recyclage des papiers plus difficile, voire impossible.

Préférez les vernis acryliques

Pour protéger vos documents, choisissez un vernis acrylique (à base d’eau) plutôt qu’un vernis UV.

Privilégiez les reliures sans colle

Les agrafes, rivets ou attaches sont plus faciles à éliminer dans le processus de recyclage du papier.

Choix des quantités à imprimer

Adaptez les quantités à imprimer aux besoins réels de votre campagne, en calculant au plus juste.

Choisissez un imprimeur responsable

Privilégiez les imprimeurs Imprim’Vert ou ceux qui détiennent une certification ISO 14001 ou EMAS.

Valorisez votre démarche d’écoconception

Pensez à ajouter les logos et mentions applicables sur votre document (label du papier, etc).

Les outils

Outil Paper Metrics d’Ecofolio

Permet de visualiser les impacts environnementaux de vos impressions

En savoir +

Fiche Ecofolio imprimés publicitaires

Conseils sur l’éco-conception des imprimés publicitaires

En savoir +

Fiche Ecofolio magazines de marques

Conseils sur l’éco-conception des magazines de marques

En savoir +

Fiche Ecofolio mailings et publipostages

Conseils sur l’éco-conception des mailings

En savoir +

Pour aller plus loin

Guide Ecofolio logos et normes pour le papier

Un guide des normes et logos pour les produits papiers

En savoir +

Site éco-communication de l’ADEME

Conseils sur le choix d’un imprimeur responsable

En savoir +

Ecolabel européen

Pour en savoir plus sur l’Ecolabel européen

En savoir +

Rapport du WWF sur les papiers graphiques

Classification des performances environnementales des papiers

En savoir +

Imprim’Vert

Le site contient un annuaire de tous les imprimeurs engagés

En savoir +

Diffusion

Pour : Commerciaux et Equipes de Production

Limitez les quantités d’emballages

Evitez les suremballages afin de limiter le poids et le volume des emballages de vos documents imprimés.

Privilégiez les emballages recyclables

Utilisez de préférence des emballages facilement recyclables (carton par exemple) et évitez les films plastiques.

Evitez les livraisons express

Les livraisons urgentes empêchent d’optimiser les circuits de livraison, ce qui augmente les émissions de CO₂.

Privilégiez les transports écologiques

Optez pour des modes de livraison plus écologiques, comme le coursier vélo ou les véhicules électriques.

Mailings : optimisez les quantités

Adaptez au plus juste les quantités envoyées, en travaillant à partir de bases de données qualifiées.

Mailings : utilisez des enveloppes labellisées

Privilégiez les enveloppes porteuses d’un écolabel : NF Environnement, FSC, Paper by Nature, etc.

Mailings : pensez aux ESAT

Confiez vos envois à des établissements qui font travailler des personnes en situation de handicap.

Imprimés publicitaires : ciblez au mieux

Optez pour un ciblage adapté, par exemple par zone de chalandise, plutôt qu’une distribution « toutes boîtes ».

Les outils

Site éco-communication de l’ADEME

Conseils sur la diffusion des documents imprimés

En savoir +

Et après..

Pour : Commerciaux et Equipes de Production

Incitez l’utilisateur final à recycler

Ajoutez sur vos documents une mention encourageant à les jeter dans le bac de tri adapté après utilisation.

Recyclez les documents non utilisés

S’il vous reste des documents imprimés qui ne peuvent pas être réutilisés, n’oubliez pas de les recycler.

Pensez à la réutilisation

Les bâches publicitaires peuvent par exemple être réutilisés pour fabriquer divers objets (sacoches, etc).

Faites le ménage dans vos fichiers

Supprimez les fichiers des versions intermédiaires de vos documents, car ils utilisent du stockage inutilement.

Faites un bilan de votre projet

Dans une démarche d’amélioration continue, évaluez vos choix a posteriori et les impacts correspondants.

Pensez à déclarer vos tonnages de papiers

Chaque année, vous devez déclarer vos tonnages de papiers émis (Responsabilité Elargie du Producteur).

Les outils

Site Ecofolio

Pour en savoir plus sur la déclaration des tonnages papiers

En savoir +

Bilum

Une entreprise pionnière de l’upcycling des bâches publicitaires

En savoir +

Texyloop

Réseau européen de collecte de toiles en fin de vie (imprimées ou non).

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Capoverde

Réalisation de supports dédiés à l’impression numérique grand format.

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La Réserve des Arts

récupère tous les matériaux de l’industrie créative.

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Handi Print

Bâches et matières 100 % issues du recyclage et recyclables + Imprimerie / routage :

En savoir +

Réversible

Collections conçues à partir de matériaux issus de la récupération.

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Vignette wattimpact.com
Accessibilité