Accueil > Eco-Communication > Message Responsable

Message

Quel que soit le support sur lequel vous travaillez, il est important de garder en tête certains grands principes lors de la conception de vos messages.

Concevoir des messages responsables

La clarté du message

Le message ne doit pas induire le public en erreur.

La véracité

Les faits, actions ou résultats présentés dans le message doivent être réels et doivent pouvoir être justifiés.

La proportionnalité

Le message doit exprimer avec justesse et sans exagération l’action de l’annonceur ou les propriétés de ses produits.

Les impacts sociétaux

Le message doit éviter de véhiculer des idées ou valeurs contraires aux principes du développement durable.

Le greenwashing

Le greenwashing désigne une action de communication qui utilise l’argument écologique de façon abusive, dans le but de faire apparaître un produit plus « vert » qu’il ne l’est réellement !

Pour éviter de tomber dans le piège du greenwashing, voici quelques règles simples à respecter :

Evitez les promesses disproportionnées

Assurez-vous que le produit sur lequel vous voulez communiquer soit effectivement respectueux de l’environnement, et donnez une juste proportion à votre message.

Soyez précis et donnez des preuves

Privilégiez l’humain et le storytelling pour présenter les preuves et engagements de votre client, mais ne négligez pas les données factuelles. Evitez d’employer des termes vagues et donnez des éléments concrets : chiffres, labels, etc. La responsabilité des entreprises est un sujet sérieux, c’est notre métier de la rendre attirante !

Attention aux visuels utilisés

N’abusez pas des visuels qui évoquent l’environnement (papillons, petites fleurs, etc).

Les outils

Recommandations de l’ARPP

Les règles d’éthique applicables à la communication publicitaire

En savoir +

Recommandations ARPP développement durable

Pour les communications portant sur le développement durable

En savoir +

Site éco-communication de l’ADEME

Donne de nombreux conseils, astuces et exemples concrets

En savoir +

Guide anti-greenwashing de l’ADEME

Pour éviter de tomber dans les pièges du greenwashing

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Jury de Déontologie de la Publicité

Le JDP se prononce sur les plaintes émises à l’encontre des publicités

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Images pour parler du climat

Utilisez la toolbox développée par Place To B.

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