Accueil > Eco-Communication > Message Responsable
Quel que soit le support sur lequel vous travaillez, il est important de garder en tête certains grands principes lors de la conception de vos messages.
Le message ne doit pas induire le public en erreur.
Les faits, actions ou résultats présentés dans le message doivent être réels et doivent pouvoir être justifiés.
Le message doit exprimer avec justesse et sans exagération l’action de l’annonceur ou les propriétés de ses produits.
Le message doit éviter de véhiculer des idées ou valeurs contraires aux principes du développement durable.
Le greenwashing désigne une action de communication qui utilise l’argument écologique de façon abusive, dans le but de faire apparaître un produit plus « vert » qu’il ne l’est réellement !
Pour éviter de tomber dans le piège du greenwashing, voici quelques règles simples à respecter :
Assurez-vous que le produit sur lequel vous voulez communiquer soit effectivement respectueux de l’environnement, et donnez une juste proportion à votre message.
Privilégiez l’humain et le storytelling pour présenter les preuves et engagements de votre client, mais ne négligez pas les données factuelles. Evitez d’employer des termes vagues et donnez des éléments concrets : chiffres, labels, etc. La responsabilité des entreprises est un sujet sérieux, c’est notre métier de la rendre attirante !
N’abusez pas des visuels qui évoquent l’environnement (papillons, petites fleurs, etc).
Les règles d’éthique applicables à la communication publicitaire
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En savoir +Utilisez la toolbox développée par Place To B.
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