La Responsabilité Sociale des Entreprises est de plus en plus intégrée dans les stratégies d’entreprise. Le CREDOC (Centre de Recherche et d’Etudes pour l’Observation des Conditions de vie) vient de publier une passionnante note de synthèse qui décortique les liens entre les consommateurs et la RSE.
Ces consommateurs, ne sont-ils pas la première « partie prenante » qu’il convient, pour le CREDOC, d’informer et de protéger ?
Les analystes ont interrogé des consommateurs en juin 2011 au cours de leur enquête annuelle sur la consommation. Pour la majorité des français interrogés, s’ils ont entendu parler de RSE ou d’entreprises responsables, ils associent de prime abord la RSE au concept de responsabilité environnementale des entreprises. Mais l’étude souligne que la RSE est surtout comprise et attendue sur le volet social. Pour les consommateurs, une entreprise peut ou devrait être qualifieée de “responsable” lorsqu’elle assure à ses salariés de bonnes conditions de travail et de rémunération en évitant licenciements et délocalisations…
CQFD !
Gildas Bonnel
PS/ Valérie Lourdel a présenté l’étude à l’occasion de l’apéro DD de l’AACC le 22 janvier 2013.