La thématique de la ville durable est assurément passionnante à bien des égards : écologique, sociale, économique. Sur ces réflexions, IBM, acteur technologique de premier plan, apporte sa contribution aux débats notamment au travers de son programme « Smartest Cities » lancé en 2009. Ce projet accompagne déjà plusieurs mégalopoles dans le monde. Pour l’entreprise qui imagine une ville connectée et augmentée où le tout technologie permettrait de gérer facilement les ressources et les flux, ces questions de modernité urbaine qui animent politiques, citoyens et experts sont au cœur de la qualité de vie et de l’environnement de demain (60% de la population mondiale vivra en zone urbaine à l’horizon 2030*).
Dans cette dynamique, les campagnes de communication d’IBM n’ont donc pas raison d’échapper à la vision d’entreprise : innovante, empathique et moderne. Ogilvy & Mather a conçu à cet effet une campagne de brand utility récemment récompensée à Cannes dans la catégorie Outdoor. Cette prise de parole se propose de transformer des supports publicitaires en banc, rampe ou auvent afin d’offrir de nouveaux services aux urbains. L’idée étant ensuite de rediriger les badauds vers une plate-forme virtuelle chargée de réceptionner les idées sur la thématique élargie de la ville intelligente.
Par cette campagne suivant une logique BtoCtoB, IBM, société de services pour les professionnels, arrive à toucher tous les intervenants de la ville en exprimant une idée intelligente et bien exécutée directement dans les rues. Un bon exemple de publicité capable de faire se rencontrer les gens et apporter des idées capables de créer de la valeur pour tous…
https://www.adsoftheworld.com/campaigns/people-for-smarter-cities