De plus en plus d’annonceurs analysent les efforts déployés dans nos agences pour diminuer les impacts environnementaux et améliorer nos pratiques professionnelles. Les questionnaires développement durable (ou RSE) interrogent notre capacité à améliorer nos services, tout en garantissant la durabilité de nos activités. Mais vous le savez, ce sont aussi nos collaborateurs, les pouvoirs publics et la société civile toute entière qui attendent de nos agences des...Continue Reading
La commission développement durable de l’AACC a lancé en 2012 la mobilisation des agences-conseils en communication en faveur du sous-titrage de leurs spots publicitaires, qui sont, à ce jour, le seul contenu audiovisuel à ne pas être accessible par les malentendants via le sous-titrage. 4,09 millions de personnes sourdes ou malentendantes (soit 6,6% de la population*)...Continue Reading
La communication responsable, source de valeurs : voila le thème de la présentation que faisaient, vendredi dernier, l’UDA et Ethicity pour présenter le “point d’étape” de la charte d’engagements devant un public composé d’annonceurs et de professionnels de la communication et du développement durable. Pour mémoire, les signataires sont : Accor, Auchan, AXA France, Bacardi-Martini, Bayer CropScience, Beiersdorf,...Continue Reading
Des personnes bien nourries et en bonne santé sont tombées en syncope vendredi dernier devant les magasins H&M de Bruxelles,Bristol, Londres, Paris, Copenhague et Varsovie… Une alerte des consommateurs organisée par achACT ONG belge et ses homologues européens de la Clean Clothes Campaign qui ont voulu attirer l’attention sur “les évanouissements de masse qui se produisent dans des usines...Continue Reading
En 2007, les tout premiers travaux du collectif Adwiser pointaient le retard du secteur de la communication dans l’intégration des enjeux du développement durable. Le constat tombait sévère : les communicants étaient les derniers à se mettre en mouvement pour diminuer l’empreinte environnementale de leur activité et, plus largement, à formaliser le contour d’une démarche...Continue Reading
L’agence Australie.GAD vient de faire paraître son étude désormais incontournable “Publicité et Société”. Le titre pour 2012 : ” Publicité : le retour en grâce ?”. Une vision exagérément optimiste ? Pour certains, le retour en grâce sus-mentionné correspond à une amélioration de l’image de la publicité. Pour d’autres, il ne s’agit tout au plus tout qu’une...Continue Reading