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Audiovisuel

L’éco-conception d’un projet audiovisuel est avant tout une question de préparation et d’anticipation. N’hésitez pas à impliquer vos différentes parties prenantes !

Conception

Pour : Commerciaux et Créatifs

Pensez à chacun des sujets liés au projet

Vous pouvez agir à chaque étape : logistique, studio, décors, costumes, matériel, restauration, etc.

Partagez avec vos partenaires

Expliquez votre démarche d’éco-communication à vos partenaires : équipe de production, prestataires, diffuseur.

Ajoutez des clauses dédiées à vos contrats

Pour renforcer et valoriser votre démarche, vous pouvez ajouter des clauses sociales et environnementales à vos contrats avec vos fournisseurs et prestataires.

Un seul mot d’ordre : anticipez !

Réfléchissez très en amont aux impacts engendrés par vos choix :
c’est ce qui vous permettra d’être efficace.

Les outils

Guide de l’éco-production Ecoprod

Un guide complet proposé par le collectif Ecoprod

En savoir +

Outil en ligne Carbon’clap d’Ecoprod

Permet d’évaluer l’impact carbone des productions audiovisuelles

En savoir +

Production

Pour : Commerciaux, Créatifs et Equipes de Production

Les fiches pratiques Ecoprod

Le collectif Ecoprod a développé des fiches très complètes pour chacun des sujets liés à la production audiovisuelle.
Vous pouvez y accéder directement ci-dessous :

Production radio

Pour la production de publicités radio, de nombreux conseils présentés dans les fiches Ecoprod (voir ci-dessus) peuvent également s’appliquer. Une sélection rigoureuse des prestataires de production et du matériel utilisé est essentielle. Vous regarderez en particulier la consommation électrique du studio d’enregistrement et les consommations de carburants pour le transport des équipes.

Les outils

Guide de l’éco-production Ecoprod

Un guide complet proposé par le collectif Ecoprod

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Outil en ligne Carbon’clap d’Ecoprod

Permet d’évaluer l’impact carbone des productions audiovisuelles

En savoir +

Label Ecoprod

Un logo qui permet de valoriser votre démarche d’éco-conception

En savoir +

Diffusion

Pour : Commerciaux et Equipes de Production

Handicap : un sujet à prendre en compte

Selon l’INSEE, près de 10 millions de personnes sont en situation de handicap en France. Parmi elles, plus de 5,4 millions de personnes sont malentendantes, et le nombre de Français concernés par un handicap visuel est estimé à 1,7 million. Il est important de ne pas exclure ces populations, qui sont des consommateurs comme les autres !

Pour les aveugles et malvoyants : l’audiodescription

L’audiodescription consiste à insérer dans un film une description claire et succincte de ce qui apparaît à l’écran, tout en s’assurant que les autres éléments audio du film (dialogues, musique, etc) restent audibles.

Pour les sourds et malentendants : le sous-titrage

Proposez systématiquement à vos clients de sous-titrer leurs films publicitaires : c’est une manière de répondre à leurs attentes d’une communication plus responsable.
Pour en savoir plus :
http://soustitronsnospublicites.aacc.fr/

Et après...

Pour : Commerciaux et Equipes de Production

Gestion des déchets

Pensez à réutiliser, recycler ou valoriser les déchets issus du tournage quand cela est possible.

Optimisez les archivages

Eviter la multiplication inutile des archivages de vos films au sein d’une même agence.

Faites le ménage dans vos fichiers

Supprimez les fichiers des versions intermédiaires de vos films : ils utilisent de l’espace de stockage inutilement.

Faites un bilan de votre projet

Dans une démarche d’amélioration continue, évaluez vos choix a posteriori  et les impacts correspondants. Une rapide analyse avec l’outil Carbon clap vous permet de mesurer vos émissions carbones afin de vous améliorer.

L'outil

Site ADEME : Que faire de mes déchets ?

En savoir plus sur une meilleure gestion des déchets.

En savoir +

Pour aller
plus loin

La réserve des arts

Association qui récupère et valorise les rebuts et chutes de matériaux issus des industries créatives et culturelles

En savoir +
Vignette wattimpact.com
Accessibilité