La commission RSE lance la 1ère enquête sur «Les pratiques de communication responsable en France»

De plus en plus d’annonceurs analysent les efforts déployés dans nos agences pour diminuer les impacts environnementaux et améliorer nos pratiques professionnelles. Les questionnaires développement durable (ou RSE) interrogent notre capacité à améliorer nos services, tout en garantissant la durabilité de nos activités. Mais vous le savez, ce sont aussi nos  collaborateurs, les pouvoirs publics et la société civile toute entière qui attendent de nos agences des signes tangibles d’une amélioration continue de nos pratiques.

Notre responsabilité sociétale s’exprime dans le fonctionnement de nos entreprises et dans l’exercice de notre métier. Elle recouvre à la fois la maitrise du processus de communication (mesure des impacts, choix des tactiques …), la responsabilité des messages (respect des recommandations de l’ARPP, des intérêts des parties prenantes, des normes internationales de comportement, de l’éthique) et l’éco-socio conception de nos campagnes (réduction des impacts sur l’environnement).

Les agences de l’AACC ont, pour une grande majorité d’entre elles, initié des politiques sociales et environnementales. Un grand nombre de responsables RSE ou développement durable ont été recrutés. Pourtant, il nous est difficile de dresser un tableau exhaustif de l’avancée de notre profession, sans doute l’une des dernières à ne pas partager d’indicateurs communs.

Avec cette enquête, l’AACC a l’ambition de rendre visible l’avancée de la RSE dans notre secteur, pour constater les progrès réalisés et les efforts qui restent à faire.

Si vous souhaitez plus d’information sur cette étude, contactez Marie Gabrié (mgabrie@aacc.fr).

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