« DE L’ART DE RESTER SIMPLE »

Dans un monde en constante surenchère, nous faisons face à trop d’informations, trop de possibilités. Nous courons après le temps et le trop-plein de choix, loin d’être libérateur, nous paralyse. Une nouvelle valeur clé émerge alors : la simplicité.

Le consommateur part en quête d’expériences plus fluides, qui lui facilitent la vie. De nombreux exemples en témoignent, comme la multiplication des algorithmes de choix, des services de conciergerie tout-en-un ou encore la tendance à épurer son chez-soi et sa façon de vivre. Les consommateurs n’attendent donc pas les marques pour agir. Dans leur quête de simplicité, ils ont déjà les outils leur permettant de ne profiter que du meilleur de leurs expériences, en gommant un maximum de contraintes.

« La simplicité est plus qu’une tendance, c’est une nécessité »

Face à cette quête du consommateur, les marques doivent alors se poser la question de l’utilité, pour émerger. Mais rester simple n’est pas toujours chose aisée. En présentant des exemples qui ont su tirer leur épingle du jeu, Publicis K1 propose 5 axes pour faire évoluer la relation marque-client :

Développer des produits et services pour faciliter la vie du consommateur au jour le jour

Favoriser l’accessibilité de ses services n’importe où, n’importe quand, pour tout le monde

Guider, informer & accompagner pour simplifier les choix

Rendre l’utilisation des produits et services toujours plus fluides

Communiquer autour d’idées & de concepts toujours plus malins et simples

 En résumé, « Keep It Simple Stupid » devra être la devise à suivre, afin d’engager plus durablement les consommateurs, en leur proposant des solutions toujours plus utiles et agréables.

Pour plus d’infos, lisez le cahier « De l’art de rester simple » sur slideshare

Paola CRAVEIRO | Planneuse Stratégique chez Publicis K1

Mathieu GENELLE | Directeur du planning stratégique, social media & études chez Publicis K1

Leave a Reply

Vignette wattimpact.com
Accessibilité